Saisissant hein? Une coincidence, non je ne pense pas... L'île est aussi mystérieuse que les archives du parrain Varois du RPR.
Soyons un peu couleur locale ami lointain, ici on dit plutôt Rapa (grande) Nui (île) pour désigner l'île, Rapa Nui pour qualifier l'autochtone et Rapa Nui pour l'idiome. Il a beau avoir ramer sur la moitié du Pacifique pour arriver là, l'insulaire n'en demeure pas moins fainéant.
Il ne faut pas croire que les descendants de ceux qui ont érigés les Moaïs et autres Ahu ont totalement disparus puisque les 2/3 des quelques 3000 habitants (5000 avec les chevaux) sont des Rapa Nui, viennent ensuite les Chiliens et en 3ième position casaque bleue nos amis les Français du fait de la "proximité" avec la Polynésie française.
Mais pourquoi il met des guillemeeeets gné gné gnééééé???
Quand on parle d'isolement c'est pas les ruches à miel de Jean-Claude Gastounet à 23 km du bureau des PTT dans le Gâtinais (vers Montargis).
Je fais le topo:
- Un truc qui fait peur, c'est avec les Pitcairns, l'île la plus proche du point Nemo. Quésseussèèèè??? Le pôle d'inaccessibilité maritime. Non toujours pas? Le point des océans le plus éloigné de toute terre où les grandes oreilles sous-marines américaines ont entendus à plusieurs reprises le "bloop". Un son d'ultra basse fréquence détectable à plus de 5000km et qu'on a pas entendu depuis 1997. D'après le profil audio, il pourrait s'agir d'un animal mais dans ce cas bien bien bien plus grand que la baleine bleue. A ce jour, il n'existe aucune explication sur l'origine de ce son. C'est un peu le Loch Ness du Pacifique.
- Les 50 voisins les plus proches sont les descendants des révoltés du Bounty sur les îles Pitcairns, juste à gauche en sortant, à 2000 km. De par leurs origines, c'est pas non plus les voisins les plus causant.
- Santiago est à 4000 bornes à l'Est et Tahiti à 4000 à l'Ouest, les deux seules liaisons aériennes. Faut pas se gourrer de porte d'embarquement à l'aéroport... je plaisante, les avions ne se bousculent pas toute la journée. Parenthèse aéronautique, il est à noter que ce petit caillou de 25 km de long dispose d'une piste d'aterrissage digne des plus grands. Pas fous, les Ricains ont fait agrandir la piste dans les années 70 pour pouvoir poser une navette spatiale, juste au cas où ils pètent une courroie de transmission au milieu du Pacifique comme dans Apollo 13 (souvenez-vous, Tom Hanks il a super chaud, après il tombe dans l'eau et après on a tous peur parce qu'on sait pas s'il pourra jouer dans d'autres films juste avant qu'il ouvre la capsule et il respire mais il est tout décoiffé. Plus jamais ça, promis).
Cette piste a aussi permis à des gros porteurs de poser de plus en plus de touristes (c'est là que j'interviens), mais rien de méchant, c'est pas la Grande Motte non plus.
Outre faire le tour de l'île en Airbus A330, le meilleur moyen de flâner, c'est le bon vieux 50cc façon années 90, bien en arrière sur la selle, regard hagard, prêt à ne pas freiner d'urgence mais attitude cool. Ainsi, ma fidèle monture d'azur sur fonds d'azur:
Je vous prend à témoin, l'île est verte mais très peu boisé:
C'est une des théories sur le déclin de la civilization Rapa Nui: ils auraient surconsommés les ressources naturelles de l'île, surtout les oiseaux marins ainsi que le bois pour la construction des pirogues et pour bruler les morts, dans la tradition Rapa Nui, on ne les enterre pas. Et mine de rien il faut pas mal de bois pour brûler un corps, contactez moi en privé pour plus de détail.
Ce déclin correspond peu ou proue avec l'arrivée, par hasard, d'un bateau Européen un jour de Pâques 1722, d'où le patronyme. Fainéants ces voyageurs. Si bien qu'on ne sait pas précisément pourquoi ils se sont chamaillés au point de casser les Moaïs des autres et d'entrer dans des guerres fratricides entre les différents clans. On parle même de cannibalisme mais faut pas trop en parler. Sur le sujet de ce déclin, je ne saurais trop vous recommander la lecture du controversé Effondrement de Jared Diamond, chapitre 2, que j'ai dévoré comme un petit pain au chocolat.
Revenons aux grandes heures Rapa Nui. Ce qui m'a turlupiné ce n'est pas comment ils ont déclinés, c'est arrivé à toutes les grandes civilisations, de Bagdad à Cuzco (INTERNET ) en passant par Rome (forcément), mais plutôt comment en 1200 avant Gérard d'Aboville, quelques hommes tatoués sur des pirogues ont pu parcourir des milliers de miles à travers le Pacifique et débarquer sur la plage d'Annakena où j'ai moi même posé une serviette à l'effigie de Colo Colo (fais toi-même tes recherches Pic de la Mirandole du googlage). Pour Jean Claude de Montargis, autant chercher une aiguille dans une meule de foin.
Déjà, contrairement aux Européens, les peuples de l'Océanie n'avaient pas peur de tomber de la planète en naviguant, ce qui les incite à aller voir plus loin. Ensuite, un certain nombre d'éléments permet de déceler la présence d'une terre longtemps avant de l'apercevoir:
- Le vol des oiseaux marins qui retournent à leur nid en fin de journée.
- La présence de nuages et le changement de couleur du ciel.
- Le changement de couleur des eaux et la présence d'algues.
Ainsi, ces gros malins pouvaient repérer une îles 50km avant qu'elle n'apparaissent à l'horizon (sachant que l'horizon est déjà loin par temps clair) et plusieurs centaines de kilomètres s'il s'agit d'un archipel comme c'est souvent le cas dans la région.
Juste pour le plaisir un des plus beaux endroits de l'île, temple du culte de Make Make !!!
7:46 AM, juillet 21, 2010
mmmmm Jared, tu auras même contaminé les banques...