C-H-iiiiiii Leeeee, Chi Chi Chi, Le Le Le, Viva Chile !!!

C'est le cri des supporteurs, enfin, c'était... les pauvres ont pris la porte sur un air de Samba... dommage, ils sont aussi méconnus qu'ils sont sympas les Chiliens... Je pensais pas passer beaucoup de temps dans ce pays mais en quelques étapes je me suis un peu attardé. La première, je l'avais pas vu venir, c'est en parlant avec des voyageurs que j'ai décidé de m'arrêter à Pucon. C'est une station huppée de la région des lacs et des volcans. Alors bien sûr, j'ai pas fais 12000 bornes pour voir des poules à fourrures et des kékés 5 étoiles... non non, c'est aussi le point départ pour engager l'ascension du Villarica, le Rucapillán en langue Mapuche, aka la Maison du diable, woooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa....

C'est un des volcans les plus actifs du Chili dans une région qui en compte 25, on dit ici que c'est la bombe atomique du Chili... Et le petit est passablement énervé depuis le séisme qui s'est ressenti à plus de 8 sur l'échelle de Richton dans la ville de Pucon... il est plus actif que d'habitude.. la nuit, depuis Pucon on peut observer une lumière rouge incandescente plusieurs centaines de mètres au dessus du cratère... malheureusement, en dépit de tentatives répétées, mes moyens photographiques ne m'ont pas permis de saisir le phénomène.

L'ascension n'est pas difficile mais aléatoire: ça dépend de l'activité volcanique, de la neige sur le glacier, de la météo et notamment de la force et du sens du vent (pas recommandé de se prendre trop de fumées dans les narines)... ça met un peu de piquant de ne pas être sûr d'atteindre le cratère...

Bref on se présente au pied de la courte-paille à 7h30 et le guide nous annonce qu'on ne pourra probablement aller jusqu'en haut, la neige est déjà gelée au départ à 1400 mètres... la moitié décident de ne pas entamer l'ascension, et de retenter le lendemain... Jusqu'au 2/3, les guides n'y croyaient pas, le ciel est clair, presque pas de vent, mais la glace est trop dure, trop dangereux pour la descente.

... pourra, pourra pas, on a tous envie d'aller au bout et voir l'intérieur de la montagne...

Claudio, chef de cordée, 27 ans de maison du diable et 1759 ascensions au compteur, assisté de Miguel et Henrique alias  "Kike", décide de tenter notre chance plus à l'Est. Les autres guides sont sceptiques et attendent le Claude pour avoir son avis. Finalement, après 6 heures de montée et 1400 mètres de dénivelé, l'objectif est atteint. La descente est beaucoup plus relaxe, on en fait une bonne moitié en glissant sur les fesses (après le glacier évidemment)...

Trêve de mots rien ne vaut le choc des photos: clic ici curieux lecteur !

2 Response to "C-H-iiiiiii Leeeee, Chi Chi Chi, Le Le Le, Viva Chile !!!"

  1. Jim Says:

    Et ben mon kiki il a chaussé les crampons!

  2. Anonyme Says:

    Très à la bourre, je viens de m'updater et je dois dire qu'il n'y qu'un mot mon petit : GRANDIOSE !!! quelles photos tu nous proposes là dis donc ! Merci pour la partage en tout cas c'est super de te suivre dans ces magnifiques paysages et aventures : si, si, on a bien noté ton endurance dans les moments les plus incertains, ah... le condor ;-)
    J'attends la suite impatiemment et d'ici là profite comme tu sais si bien le faire !
    Hasta la proxima vista gringo
    Bizzz
    Leslie
    PS: sympa les sources chaudes !!! to be detailed...

Enregistrer un commentaire