Vol de...









Première étape, aéroport de Madrid-Barajas, antichambre de l'Amérique du Sud, on fait le plein de patatas, on se délie un peu la langue dans la langue de Cervantes parce qu'il va bien falloir s'y mettre...

… on remonte dans l'avion en attendant gentiment que le train atterrissage vienne se ranger sous le fauteuil et que le Perrier fasse pshhhht... ça c'est le plan mais c'est sans compter sur les aléas du voyage... donc non pas vol de nuit, pour jouer les héros de l'aéropostale, faudra repasser, plutôt un vol de jour à courir derrière le soleil, faut pas se plaindre, après l'hiver parisien, une journée de soleil qui dure 17h ... essayons de comprendre pourquoi...






Petit retour en arrière... Sous un beau soleil de printemps, Seb et Jasmin m'accompagnent à Orly pour être sûr que je ne fasse pas demi-tour.

Arrivée au comptoir, serein, sourire et passeport en avant, je me fais alpaguer:
« Ah oui Da Silva on a un problème avec vous, avez vous un visa?
Sûr de mon fait,
« Non chérie, pas besoin de visa pour l'Argentine. »
« Tout à fait raison Monsieur, mais seulement si vous avez une preuve de sortie du territoire sous 90 jours, billet retour ou autre destinations, coco. »
Pouls à 78, tension 14.5, slipomètre à 2.

On se regarde un peu dans les yeux, et passez-moi le directeur !!!
Le chef d'Aerolineas Argentinas arrive, uniforme, sourire bright et bronzage Point Soleil:
« Ecoutes moi bien petit, tu vas un prendre un billet pour Montevideo, Uruguay, départ dans 3 semaines »
« Mais je veux pas y aller M'sieur »
« Teuteuteu, dans 10 jours, t'annules, tu te fais rembourser le billet, et en attendant tu passes la douane de Buenos Aires en catimini ».

Bon à savoir : toujours prendre un bon de sortie (remboursable) sur les vols transfrontaliers, le douanier est zélé, ce qui est d'autant plus injuste qu'on ne te dira jamais rien aux frontières terrestres.

Problem solved. Suivant.

Le vol Madrid-Buenos Aires de ce soir est annulé (Ah bon?! On est vernis là !!!). Pour une obscure raison, il a décollé en retard de Buenos Aires et ne redécolle de Madrid que demain matin 8h (ndlr: mercredi28)...

Et je fais quoi en attendant avec mes 13.5 kilos de valdingue sur des épaules déjà trop éprouvées par la vie?

No hay problema, le Cap'tain d'escale s'occupe de tout... Je me fais donc héberger pour une nuit aux frais de la Princesse, hôtel 4 étoiles, robinetterie bling bling et tapas à gogo. Sur la carte, ils se la pète d'être le plus grand hôtel d'Europe, qui disent les espagnols. Et en effet, il m'a bien fallu 8 minutes de trekk pour atteindre la piaule parmi les 870 possibles. Je vais pas trop m'éloigner ce soir et semer des petites miettes chips dans les couloirs pour retrouver mon lit.


Bilan des courses, j'ai perdu un jour sur 365, je me « paye » un peu de confort dans un voyage qui va en manquer, et je suis parfaitement en place pour voir Lisandro Ribéry et ses copains copines valider eux aussi leur billet pour Madrid le 12 Mai (finale de Champions League pour ceux qui ne s'intéressent à rien). 

Un manque de logistique qui se transforme en opportunité, c'est l'ordre qui se met de lui-même autour des choses pour plagier Raymond Radiguet. Il a aussi dit l'insouciance ne s'improvise pas !

Et ouais, au final, je suis bien arrivé... j'ai un peu galéré la première nuit mais là je suis en place (changement d'auberge pour raison de salubrité insuffisante, c'était pas vraiment comme sur la photo).

p.s.: ne vous fiez pas à la date de publication, d'une part parce que le blog est sur le fuseau horaire des Kiribati (j'expliquerai plus tard pourquoi), mais aussi parce que j'écris quand je veux et je publie quand je peux... j'utilise aussi le présent parce que c'est léger (hein Vivi?) et que ça plonge le lecteur au coeur de l'action ! Rideau.


1 Response to "Vol de..."

  1. Anonyme Says:

    ah la la ! tu nous feras toujours autant marrer pti bonhomme :)
    Alors ok, t'écris quand tu veux, ou tu veux, etc. mais faut penser quand même un peu à ceux qui bossent (ou font comme si) et qui attendent impatiemment la suite des aventures !! et ouai, on compte grave sur toi pour nous faire frissonner sur nos ptites chaises à roulettes ;)
    Have fun et protège tes arrières...
    Voilà un bon leitmotiv pour la suite "Chacun trouve son plaisir où il le prend" dixit Jules Renard
    A bon entendeur !

Enregistrer un commentaire